Le Gratteris,
en quelques mots

Un village où il fait bon-vivre.

Le Gratteris est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction du Grand Besançon, dont elle est l’une des plus petites communes de la couronne.  L’occupation des sols de la commune est marquée par l’importance des forêts et milieux semi-naturels (54,6 %).

Patrimoine

Une histoire qui s'écrit avec les habitants.

Avant la Révolution

Histoire

Avant la Révolution, le bourg dépendait de deux abbayes, celles de Buillon et de Saint-Paul. Les habitants relèvent de la principauté d’Orange. Lors de la guerre de Dix Ans, la population est décimée par la peste : ne survivent que 14 personnes !

Commune du Grand Besançon

17 juillet 1789

Par décret royal du 17 juillet 1819, les communes de la Chevillotte, de Gennes, de Mamirolles, du Gratteris, de Montfaucon, de Morre et de Saône faisant alors partie du canton de Roulans, arrondissement de Baume, département du Doubs seront distraites de ce canton et réunies au canton sud de la ville de Besançon, arrondissement de Besançon.

1827

Edifices

En 1827, le captage de la source du bois du Naud amène l’eau au centre du village : on y construit une fontaine et un abreuvoir en bois, remplacés par des constructions en pierre (lavoirs et fontaine) en 1840, auxquelles est ajouté un étage pour accueillir la mairie et la première école. Cette dernière, créée en 1844, a été vendue en 1978.

Le nom du village

D'où vient ce nom ?

Issu de la racine expressive kratt (devenu « gratte » aujourd’hui), terme désignant un mauvais terrain, un champ pierreux voire une ancienne grange, Le Gratteris tient son origine de la qualité de son sous-sol

Forêt

Espaces Naturels

La forêt communale du Gratteris a une superficie de 297 ha. Cette forêt est gérée par l’ONF avec M. Claude Gullaud, garde forestier. Elle est certifiée PEFC.

Monument

Particularité

La commune a la particularité de ne pas avoir d'église.

+ 0
Habitants
0
Superficie
en Km2
0 km
Distance
de Besançon
0
Habitants
par km²

De vrais points forts,
tous les jours

Un village dynamique qui bénéficie d'équipements de loisirs ainsi qu'un cadre de vie agréable.

03

Salle de convivialité

Mise à disposition en location 30/40 personnes maximum.

11 places de parking

dont 1 PMR proche mairie et 5 en lotissements.

?? équipements

Spectacles, pratique sportive, réunions, réceptions